Les jardins de Majorelle : Une oasis isolée au cœur de Marrakech

Jardin de Majorelle à Marrakech. Une oasis au milieu d'une ville animée. Marrakech, Maroc - 19 septembre 2019.

Les jardins Majorelle, l’un des plus beaux jardins de Marrakech, doivent leur nom à Jacques Majorelle, un célèbre artiste français qui aimait le Maroc.

Inspiré par la beauté des plantes vertes, il décida de créer son propre jardin entouré de plantes et de fleurs exotiques.

Tarifs: 15 € pars personne
Durée conseillée: 1 à 2 heures

Histoire du Jardin Majorelle à Marrakech

Les jardins Majorelle (parfois appelés « jardins de l’amour » ou « jardins du vent ») ont été construits à Marrakech par l’architecte français Jacques Majorelle. Les jardins sont situés au 35, rue de Mapendou. Ils ont été conçus comme une série de terrasses descendant en cascade d’un pavillon central situé au sommet d’une colline. Ils ont été inspirés par ses voyages en Inde et en Chine dans les années 1920.

Les jardins Majorelle de Marrakech, au Maroc, constituent un cadre magnifique et inspirant pour une promenade romantique ou un thé dans l’après-midi. 

Majorelle a été inspiré par ses voyages au Maroc et par ses habitants, notamment par leur amour des jardins. Il pensait que les jardins étaient un élément essentiel d’une culture et qu’ils devaient être utilisés comme un outil de changement social.

Les jardins appartiennent désormais au gouvernement marocain et sont ouverts au public d’avril à novembre de chaque année. Vous pouvez les visiter par vous-même ou suivre l’une des visites guidées qui comprennent des visites de la Maison des fleurs et du musée de l’Orangerie, ainsi que des visites de certaines des plantes exotiques du jardin.

Qui est Jacques Majorelle ?

Jacques Majorelle est l’un des artistes les plus célèbres du Maroc. Il est né le 20 mars 1887 à Marrakech. Son père était un sculpteur français installé au Maroc et sa mère était également sculptrice.

Jacques Majorelle grandit dans une maison pleine d’art et de musique, entouré des œuvres de son père. Il passe son enfance à s’intéresser aux intérêts artistiques de sa famille et étudie la peinture à l’École des beaux-arts de Toulouse, où il rencontre d’autres artistes qui deviendront célèbres, notamment Paul Cézanne et Henri Matisse. Après avoir obtenu son diplôme, il poursuit ses études à Paris sous la direction de Jules Dalou, puis s’installe définitivement au Maroc où il passera le reste de sa vie à peindre des paysages ainsi que des portraits et des natures mortes représentant des scènes folkloriques marocaines.

Il meurt le 29 avril 1943 à l’âge de 73 ans, après avoir souffert de problèmes respiratoires pendant un certain temps à la suite d’une infection contractée lors d’une visite en France six mois plus tôt.

La villa : un jardin tropical autour de sa villa

Les charmants jardins Majorelle de Marrakech sont un endroit magnifique à visiter, avec leur aménagement paysager luxuriant et leur atmosphère tranquille.

Les jardins ont été conçus par le célèbre artiste français Jean-Louis Majorelle en 1927. Il s’est inspiré de l’architecture du Maroc et le jardin figure sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.

Le jardin présente un aménagement typiquement marocain avec des palmiers, des orangers et des rosiers autour d’un bassin central qui fut offert par le roi Mohammed VI à son épouse Charlene Wittstock. La fontaine qui se trouve au milieu du bassin est également en marbre du Maroc.

Le Jardin : une véritable attraction

Les jardins Majorelle, jardin botanique inspiré des jardins arabo-islamiques autour de sa villa. Le jardin lui-même est une véritable attraction pour tous ceux qui aiment la nature et sa beauté.

Les jardins Majorelle sont un jardin botanique exquis inspiré des jardins arabo-islamiques autour de sa villa.

Les jardins ont été nommés d’après l’épouse de l’artiste, Marie-Louise Barreyre (Majorelle).

Yves Saint Laurent a acheté la propriété Jardin Majorelle, Marrakech

Yves Saint Laurent a acheté la propriété du jardin Majorelle à Marrakech, au Maroc. Il y a vécu quelques années et c’est à cette époque qu’il a conçu les jardins pour sa femme, Jane Birkin. Ce jardin appartient aujourd’hui à la collection YSL, qui est ouverte au public depuis 2006.

Yves Saint Laurent a acheté les jardins Majorelle à Marrakech en 1961. Il était un amoureux du Maroc et les jardins sont directement liés à sa vie. Il a d’ailleurs utilisé la propriété lors de son voyage de noces avec sa femme.

Le célèbre couturier Yves Saint Laurent (1937-1995) a été l’une des figures les plus influentes de la mode du XXe siècle. Il a créé certains des styles les plus emblématiques de son époque, notamment le T-shirt et le jean.

En plus d’être une icône de la mode, il était aussi un philanthrope, qui a aidé à développer des programmes sociaux tels que la recherche sur le sida et des projets de logement pour les pauvres et les sans-abri.

En 1993, il a fait don du jardin Majorelle à la ville de Marrakech. Ce jardin est considéré comme l’un des plus beaux jardins du Maroc, car il contient plus de 300 espèces de plantes différentes. Le jardin abrite également une espèce rare de palmier originaire d’Amérique du Sud appelée « l’arbre de la terre », car ses racines pénètrent dans le sol.

Que faire à Jardin Majorelle, Marrakech

Le jardin Majorelle est un jardin magnifique et paisible situé à Marrakech. C’est l’endroit idéal pour s’évader de la ville et profiter du calme et de la tranquillité.

Le jardin se compose de nombreux types d’arbres et de plantes, ainsi que de fleurs colorées, ce qui en fait un endroit très intéressant pour les photographes.

Il y a beaucoup de choses à faire dans le jardin Majorelle. Si vous voulez prendre de belles photos, vous pouvez faire une visite guidée avec l’un de leurs guides, ou si vous préférez explorer les jardins par vous-même, vous pouvez louer les services d’un guide dans l’une des nombreuses agences de la ville.

Musée berbère dans le parc

Le musée berbère est une petite maison construite au milieu du jardin Majorelle. Elle a été transformée en musée par Lalla Fatima du Maroc et a été ouverte en 1992. Il contient quelques-unes des plus belles espèces de plantes et d’arbres différents et colorés.

Les plus belles espèces de plantes et les arbres les plus colorés

Le jardin est rempli de différentes sortes de plantes qui le font ressembler à une oasis à Marrakech. On y trouve également de magnifiques arbres tels que des palmiers, des cyprès ou des sycomores qui confèrent à ce jardin une atmosphère unique.

Vous pouvez y voir de petites résidences peintes en bleu, avec leurs jardins plantés de roses et de tulipes. Le parc comporte de nombreux sentiers qui vous mènent à travers de petits jardins où vous pouvez voir différents types de plantes et d’arbres colorés. Il y a également un petit lac devant le jardin, où vous pouvez vous baigner si vous avez envie de vous détendre après votre promenade dans cet endroit magnifique !

En plus de ce beau paysage, il y a plusieurs jeux d’eau qui le rendent encore plus beau que les autres jardins de Marrakech. Vous pouvez également voir le lac d’ici, ce qui le rend très relaxant pour les visiteurs qui viennent habituellement ici pour se détendre ou simplement pour faire du tourisme.

Jardin Majorelle Heures d’entrée, tarifs et astuces 

Les jardins sont ouverts au public du lundi au vendredi de 8h à 18h et le samedi de 10h à 17h. Vous pouvez également les visiter à votre guise pendant ces heures, à condition de ne pas prendre de photos ni de faire d’enregistrements de quelque nature que ce soit.

Jardin Majorelle Prix d’entrée

Il faut compter environ 15 euros pour le musée et le jardin. Il existe des tarifs beaucoup plus avantageux pour les étudiants.

  • Si vous êtes étudiant ou si vous travaillez pour une organisation à but non lucratif, vous paierez moins cher.
  • Vous devrez payer 3.5 euros pour le jardin et 2.5 euros pour le musée.
  • L’entrée est gratuite pour les enfants de moins de 12 ans accompagnés.

Voici quelques activités à faire près du Jardin Majorelle 

Visite de la porte Bab Doukala. Il s’agit d’une porte située dans l’ancienne médina de Marrakech, construite par les Almohades après leur conquête en 1269. C’est l’un des meilleurs endroits à visiter à Marrakech, il a beaucoup d’histoire et il est tout simplement magnifique. Vous pouvez entrer à l’intérieur et voir des objets datant de la période almohade, ainsi qu’une belle vue sur les remparts de la vieille ville.

Visitez le musée Yves Saint Laurent, dédié au créateur de mode Yves Saint Laurent. Il est fantastique ! Lorsque nous l’avons visité, nous avons vu beaucoup de choses sur lui, notamment ses vêtements et des croquis de ses créations pour différents clients (il y avait même des croquis de robes qu’il avait créées pour moi !) Il y a aussi des pièces de différentes collections sur lesquelles il a travaillé, comme Chanel No. 5 ou la série House de Balenciaga, etc. C’est génial ! Je vous recommande vraiment d’y aller si vous venez à Marrakech !

Promenade dans l’ancienne médina de Marrakech à partir de Bab Doukala, qui signifie « porte ». Dans ce quartier, vous trouverez de nombreux bâtiments anciens avec de belles décorations et de beaux monuments.