Guide de visite des Jardins de la Ménara à Marrakech

Jardin de Menara, Marrakech, Maroc

Les Jardins de la Ménara sont situés dans la ville de Marrakech. Le jardin a été construit en 1927, il a été transféré au secteur public pour devenir un jardin public de la Ménara. Il se compose de six parties, chacune d’entre elles ayant ses propres espèces et sa propre fonction.

Les jardins de la Ménara à Marrakech sont un magnifique site touristique situé dans la ville de Marrakech. Le jardin de la Ménara a été construit sous le califat almohade.

Les jardins étaient couverts de palmeraies et d’oliviers, et leur proximité avec les palais saadiens était idéale pour attirer les nobles. Aujourd’hui, on y trouve encore de surprenants salons et des agrumes, mais c’est aussi le point d’arrivée du cours d’eau de Ben Youssef.

Les Jardins de la Ménara (Jardins de Marrakech) sont situés au nord de Marrakech, au Maroc. Il se trouve à proximité de la place de la Ménara. Il a une superficie d’environ 174 207 mètres carrés et couvre 22 hectares. Vous y trouverez des espaces verts et des jardins que tout le monde aimerait visiter pour respirer la nature qui l’entoure et se promener sous les arbres au milieu du gazouillis des oiseaux. Cet endroit est magnifique en toute saison : été, hiver, printemps, automne…

Histoire des jardins de la Ménara

Les jardins de la Ménara ont été construits en 1630 par Moulay Ismail Ben Abdellah (1672-1727) dans le cadre de son complexe palatial connu sous le nom de Dar el Makhzen. Il s’appelait à l’origine Dar el Kebira, mais fut plus tard connu sous le nom de Dar el Menara en raison de son minaret qui s’élève au-dessus du mur du jardin, d’un côté de la rue en contrebas. Ce minaret aurait été inspiré par celui de la mosquée Bou Inania à Fès et a été construit avec des matériaux importés d’Espagne et d’Italie ainsi que du Maroc lui-même.

L’emplacement des Jardins de la Ménara à Marrakech

Les Jardins de la Ménara (Jardins de Marrakech) sont situés au nord de Marrakech, au Maroc. Il se trouve à proximité de la place de la Ménara. Il a une superficie d’environ 174 207 mètres carrés et couvre 22 hectares. Vous y trouverez des espaces verts et des jardins que tout le monde aimerait visiter pour respirer la nature qui l’entoure et se promener sous les arbres au milieu du gazouillis des oiseaux. Cet endroit st magnifique en toute saison : été, hiver, printemps, automne…

Les Jardins de la Ménara sont l’une des attractions les plus célèbres de Marrakech. Il est situé dans le quartier de Gueliz, près de l’aéroport de la Ménara. Les jardins sont construits sur une superficie d’environ 15 hectares et sont ouverts au public depuis 2000. Ils se caractérisent par leur végétation méditerranéenne, composée de palmiers, de cactus, d’oliviers et de romarins. Outre sa beauté, le jardin Menara est également connu pour ses fontaines et ses cascades qui en font un lieu de détente idéal.

Pourquoi s’appelle-t-on les Jardins de la Ménara ?

Le nom Menara vient d’un mot arabe qui signifie « miroir ». Ce nom fait référence à la réflexion de la lumière du soleil sur de grandes étendues d’eau telles que des lacs ou des étangs, mais aussi sur des miroirs ou d’autres surfaces brillantes telles que des vitres ou des objets métalliques tels que des antennes ou des tours. Une Ménara se trouve à chaque coin du jardin ainsi que le long de ses allées.

Le Pavillon des Jardins de Menara

Le Pavillon est un bel édifice à arcades et à colonnes, construit au XVIIIe siècle par le sultan Abou el Hassan. Il a été rénové et restauré par le prince Moulay Rachid qui en a fait un musée pour sa collection de peintures, de céramiques et de meubles. Aujourd’hui, il abrite de nombreuses œuvres d’art provenant de tout le Maroc.

Ce pavillon surplombe la plupart des jardins et offre une vue panoramique sur Marrakech d’un côté, et sur les tombeaux saadiens (Tazoukt) de l’autre. Il offre un large éventail d’activités telles que des piscines, des restaurants, des cafés et des boutiques proposant des produits artisanaux traditionnels tels que des tapis, des bijoux, etc.

Les jardins et leurs alentours

Ces jardins sont situés sur un terrain appartenant à la famille royale et ont été créés en 1912. Ils couvrent une superficie de plus de 6 hectares et ont été aménagés avec des arbres, des arbustes et des fleurs endémiques du Maroc ainsi que des plantes exotiques du monde entier.

La visite des jardins de la Ménara est incontournable lors d’un séjour à Marrakech. Situé au cœur de la ville, il est facilement accessible en taxi ou en bus. Vous pouvez également vous promener à pied depuis le centre-ville pour profiter de ce bel endroit conçu pour la détente et la contemplation. Ce jardin est également un lieu idéal pour les familles ou les groupes d’amis pour passer l’après-midi ou la soirée.

Comment se rendre aux Jardins de la Ménara ?

Si vous venez de Guéliz (ou du centre-ville), prenez le bus 16 ou 17 et descendez à l’arrêt Dar el Bacha (l’arrêt se trouve sur la Place du 20 Août). De là, marchez vers Oued Bouljarga (la rivière) pendant environ 10 minutes jusqu’à la porte des Jardins de Menara.

Les Jardins de la Ménara sont situés au cœur de la médina de Marrakech, près de la place Jemaa El Fna. Il est facilement accessible en taxi ou en bus depuis n’importe quel endroit de la ville.

Les Jardins de la Ménara sont situés juste à l’extérieur du centre ville de Marrakech et se trouvent à environ 15 minutes en voiture de l’aéroport ou 10 minutes du centre ville de Marrakech.

Le meilleur moyen de s’y rendre est de prendre un taxi car il est facile à trouver et bon marché ! Vous pouvez également louer une voiture si vous voyagez avec un groupe d’amis ou des membres de votre famille, mais gardez à l’esprit qu’il peut être difficile de se garer pendant la haute saison ou les week-ends, lorsque de nombreux Marocains visitent cet endroit pendant leurs activités de loisirs.

Voici quelques activités à faire dans les jardins de la Ménara

  • Promenez-vous dans le jardin et profitez de la vue magnifique qui s’offre à vous.
  • Visitez leur magnifique restaurant, où vous pourrez goûter à la cuisine marocaine traditionnelle.
  • Faire une promenade à cheval à travers les magnifiques palmiers qui entourent ce lieu.
  • Visitez le musée où vous trouverez des objets anciens provenant de différentes civilisations.
  • Visitez leur café pour un thé ou un café après votre visite.

Heures d’entrée Jardins de la Manara à Marrakech

  • Les jardins de la Manara sont ouverts tous les jours de 8 heures du matin à 19 heures.
  • L’entrée est gratuite.
  • Vous pouvez accéder au parc en taxi ou à pied depuis Jamea El Fanna.
  • De nombreux habitants s’y rendent le week-end et pendant les vacances scolaires.
  • Ils aiment y passer du temps loin de l’agitation de la ville.

Quel est le meilleur moment pour visiter les jardins de la Ménara ?

  • Si vous visitez Marrakech pendant l’été, nous vous recommandons d’y aller lorsqu’il ne fait pas trop chaud. Soit très tôt le matin, soit en fin d’après-midi.
  • Nous vous conseillons également d’éviter les week-ends, les jours fériés et les vacances scolaires. À moins que vous n’aimiez être entouré d’une grande foule d’habitants.

Ce qu’il faut savoir avant de visiter les jardins de la Ménara

  • La Ménara est un grand jardin où l’on peut se promener et se détendre.
  • Il se trouve à proximité de l’aéroport. Un parking public est disponible à l’extérieur.
  • Il se trouve à 10 minutes de marche du centre commercial Manara.
  • Une agréable promenade autour de la piscine peut prendre moins d’une heure ou plus si vous voulez vous aventurer dans les bois d’oliviers.
  • L’entrée est gratuite pour apprécier les alentours du lac. Et (5 euros) pour la visite du bâtiment.
  • Ce n’est pas très chic, mais c’est un endroit agréable à visiter et à découvrir l’histoire impressionnante qui se cache derrière.
  • Il y a un WiFi gratuit au centre du parc.
  • Prenez des photos ou enregistrez des vidéos ici. Ce seront les souvenirs que vous rapporterez à vos petits-enfants avant de leur transmettre toutes ces histoires sur la ville exotique de Marrakech, où tout est possible et peut arriver.
  • Ce jardin est une bouffée d’air frais dans cette ville marocaine et un lieu incontournable pour tous les touristes qui visitent ce pays.