Visiter les cascades d’Ouzoud depuis Marrakech en 2023

cascade ouzoud

Vous cherchez un endroit où vous évader pendant vos vacances ? Que diriez-vous de découvrir les cascades d’Ouzoud au Maroc ? Ce guide vous dit tout ce qu’il faut savoir !

C’est une expérience extraordinaire de visiter ces chutes qui sont situées à 60 km de Marrakech, et à seulement 5 km d’Ourzazate.

Où se trouvent les Cascades d’Ouzoud ?

Les cascades d’Ouzoud sont situées à environ 90 km au nord-est de Marrakech, au Maroc. La ville la plus proche est Imlil, et c’est aussi là que la plupart des gens séjournent lorsqu’ils visitent les cascades.

Les chutes sont ouvertes tous les jours de 8h à 18h. L’entrée coûte 2 euros pour les adultes et 1 euro pour les enfants de moins de 12 ans.

La route qui mène à Ouzoud est pavée, mais elle est très raide et sinueuse. Il y a des virages en épingle à cheveux qui nécessitent une conduite prudente, surtout si vous conduisez un grand véhicule comme un minibus ou un bus.

Si vous souhaitez visiter Ouzoud depuis Marrakech, le mieux est de louer un taxi pour vous y conduire. Il n’est pas possible de prendre les transports en commun, car il n’y a pas de bus ou de train qui se rendent directement à Ouzoud depuis Marrakech.

Comment visiter les Cascades d’Ouzoud ?

Vous pouvez vous y rendre en voiture, en moto ou en taxi puisque le site n’est qu’à 7 kilomètres du centre ville d’Ifrane ! Il existe également un service de bus public qui vous emmènera directement à la gare routière d’Ifrane où vous pourrez prendre un taxi ou louer une moto pour vous rendre à cette cascade étonnante !

Si vous utilisez les transports publics, prenez un bus ou un grand taxi (c’est-à-dire un taxi collectif) de la place Jamaa El Fna à Marrakech jusqu’à Azilal (environ 2 heures). Ensuite, prenez un autre grand taxi ou marchez jusqu’aux chutes d’Ouzoud.

Pour visiter les cascades d’Ouzoud, il faut se rendre dans les montagnes de l’Atlas. C’est au Maroc, près de Chefchaouen et de Tétouan. Si vous faites un circuit au Maroc, les guides vous y emmèneront certainement.

Si vous ne faites pas partie d’un circuit, vous pouvez louer un taxi ou un bus pour vous y emmener depuis Chefchaouen. Il y a environ une heure de route entre Chefchaouen et Ouzoud, ce n’est donc pas trop loin.

Un conseil : si vous voulez visiter Ouzoud la nuit (et le voir sous son meilleur jour), assurez-vous que votre moyen de transport parte suffisamment tôt pour que vous puissiez rentrer avant la tombée de la nuit !

Partir en excursion organisée aux Cascades d’Ouzoud

Si vous souhaitez visiter les cascades d’Ouzoud, il y a plusieurs façons de le faire.

Le plus simple est de participer à une excursion organisée avec un guide touristique. Les guides se trouvent sur la place principale de Marrakech ou autour de Jemaa el-Fnaa. Ils vous emmèneront en minibus ou en 4×4 à Ouzoud, où vous pourrez monter à pied ou à dos d’âne. Au retour, vous aurez le temps de vous baigner dans les chutes ou de vous détendre dans l’eau avant de rentrer à Marrakech.

Une autre option consiste à louer une voiture et à conduire par ses propres moyens. C’est plus cher que de partir avec un guide, mais cela vous donne plus de liberté et de flexibilité (et de responsabilité). Vous pouvez choisir votre heure de départ et vous arrêter à n’importe quel endroit en cours de route si cela vous tente.

Enfin, si vous ne voulez pas trop vous éloigner de Marrakech mais que vous souhaitez tout de même profiter de la nature dans toute sa splendeur, de nombreuses options s’offrent à vous ici même, en ville !

Prendre un bateau, nager ou traverser à pied

Une fois arrivé à Ouzoud, il y a deux façons d’atteindre le bas de la cascade sans se mouiller : la traversée à pied ou la traversée à la nage. Les deux itinéraires ont leurs avantages et leurs inconvénients, c’est pourquoi nous vous recommandons de les essayer tous les deux !

Bien qu’il soit possible de marcher à travers la forêt jusqu’aux chutes d’Ouzoud, il est beaucoup plus amusant de prendre un bateau depuis Ait Bouguemez ou Ait Ourir. L’excursion dure environ 20 minutes et coûte entre 3 à 5 euros par personne, selon le nombre de personnes dans votre groupe. Le prix comprend un guide qui vous expliquera tout au long du voyage.

La meilleure façon de visiter ces chutes est de prendre un bateau pour traverser la rivière en contrebas. Vous aurez ainsi une vue imprenable sur tout ce qui vous entoure et pourrez prendre de superbes photos. Toutefois, si vous ne voulez pas payer pour cette expérience ou si vous n’aimez tout simplement pas les bateaux, vous pouvez également traverser à pied les chutes d’eau d’Ouzoud ou à la nage.

Conduire jusqu’aux Cascades d’Ouzoud avec sa propre voiture

La meilleure façon de s’y rendre est en voiture. Il suffit de suivre la route de Marrakech en direction d’Imlil et lorsque vous verrez le panneau indiquant Ifrane, prenez à gauche sur cette route. Après avoir traversé Ifrane, continuez sur cette route jusqu’à ce que vous arriviez à un rond-point où vous devez prendre la première sortie (vous verrez un panneau orange). Continuez sur cette route jusqu’à un autre rond-point où vous devez à nouveau prendre la première sortie (vous verrez un autre panneau orange). Cette route mène directement aux cascades d’Ouzoud et se trouve à environ 2 heures du centre de Marrakech.

Si vous souhaitez partir de manière indépendante, voici quelques conseils 

Comment se rendre à Ouzoud ? Le moyen le plus simple de se rendre à Ouzoud est la voiture ou le taxi (les taxis coûtent environ 20 euros par personne) ou, mieux encore, la location d’une voiture ! Si vous voulez voyager en bus, il est préférable de passer par le col de Tizi N’Tichka.

Que dois-je emporter ? S’il fait assez chaud, emportez des shorts et des t-shirts ainsi que des tongs ou des sandales pour marcher dans les rochers et sur les surfaces glissantes (il y a des tongs et des sandales).

La meilleure période pour visiter les chutes d’Ouzoud est le printemps, de mars à mai, lorsque le temps est agréable, que les températures sont modérées et que les chutes sont les plus majestueuses. Les chutes sont accessibles en voiture ou en taxi depuis Marrakech ou Chefchaouen. Il faut compter environ 2 heures de route depuis Marrakech et 3 heures depuis Chefchaouen. Vous pouvez également prendre un taxi depuis Tafraoute, ce qui prend environ 1 heure et 10 minutes.

En résumé, les cascades d’Ouzoud sont belles, tranquilles et à visiter absolument pour ceux qui explorent la nature dans la région.

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.