Les 12 Meilleurs Monuments de Marrakech

monument Marrakech

Si vous voyagez à Marrakech, vous voudrez sans doute consulter les 12 monuments qui devraient figurer sur votre liste. Il ne s’agit que d’un échantillon des monuments les plus populaires de Marrakech. Ils sont intéressants et méritent d’être vus.

1. Mosquée Koutoubia

La mosquée Koutoubia de Marrakech, au Maroc, est une mosquée et un complexe islamique construit entre 1196 et 1213. Elle est située dans la ville de Marrakech, au Maroc. La mosquée est l’une des plus célèbres de Marrakech et l’une des plus grandes mosquées d’Afrique.

La construction de la mosquée a commencé sous le règne de Yaqut al-Mustansir (1226-1270), sultan de Marrakech, et a été achevée par son fils Abou el Hassan, qui a régné de 1269 à 1286. Elle était à l’origine destinée à servir de madrasa ou d’école religieuse, mais elle sert aujourd’hui à la fois de mosquée et d’université active où les étudiants étudient l’islam, la théologie et le droit.

Le minaret a été construit en 1311 par Yacoub el Mansour ben Ahmed (1289-1332), qui a également construit le palais El Badi, avec son célèbre jardin connu sous le nom de Jardin Secret. Le minaret a été ajouté pour donner aux visiteurs un point de vue supplémentaire en arrivant à ce monument national.

Ibn Battuta, qui l’a visitée en 1353, l’a décrite comme « l’une des plus belles mosquées de tout l’Islam ».

2. Palais de la Bahia

Le Bahia Palace Marrakech, Maroc, est l’un des plus beaux palais du Maroc. Il est situé au centre de la ville et surplombe la place Jemaa el Fna. Le palais a été construit par le sultan Sidi Mohammed Ben Abdellah au XIXe siècle.

Le palais possède une entrée impressionnante décorée de mosaïques et de carreaux. A l’intérieur, il contient de nombreuses pièces et salles entourées de jardins remplis de fleurs et de plantes. Le palais dispose d’une mosquée, d’un hammam (bain), d’un salon pour hommes et d’un salon pour femmes.

Les visiteurs peuvent profiter de leur séjour dans ce site historique en explorant attentivement chaque pièce, en profitant des jardins et en admirant la vue sur Marrakech depuis la terrasse.

3. Les Jardins Majorelle

Le jardin Majorelle est une galerie d’art et un jardin botanique situé à Marrakech, au Maroc. Il a été créé par l’artiste français Jacques Majorelle en collaboration avec Louis Majorelle, son fils. Le jardin a été ouvert au public par étapes entre 1922 et 1953. En 1972, il a été classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Le jardin est célèbre pour son utilisation de couleurs vives et ses combinaisons inhabituelles de matériaux. Le bâtiment principal est construit en pierre locale et couvert de tuiles d’argile rouge typiques de Marrakech. Les murs sont recouverts de mosaïques colorées faites de poteries cassées. Le décor intérieur est principalement de style mauresque, mais il y a des touches d’Art déco ainsi que des influences asiatiques dans tout le design de la maison.

4. Tombeaux Saadiens

Les tombeaux saadiens sont situés à Marrakech et ont été construits au XVIe siècle par les Saadiens, une dynastie d’origine berbère. Ils servaient de lieu de sépulture aux sultans du Maroc.

Le complexe se compose de deux parties : une chambre souterraine et une mosquée avec un minaret en surface. La chambre souterraine contient huit tombes ; la mosquée en compte une de plus.

L’entrée de la chambre souterraine se fait par un escalier situé dans une zone proche de Bab Agnaou, l’une des portes de la médina de Marrakech. La zone autour de cette entrée est entourée de murs avec deux bastions de chaque côté ; ces bastions sont surmontés de créneaux et de merlons qui leur donnent un aspect militaire.

Chaque pièce à l’intérieur du monument a une fonction différente : certaines sont destinées à la prière, d’autres à la méditation ou à la réception d’invités ; il y a également une cuisine où l’on préparait les repas pour ceux qui vivaient ici de façon permanente ou temporaire (lors des fêtes religieuses).

5. Bab Agnaou

Bab Agnaou est située dans la médina sud-ouest de Marrakech, au Maroc. Construite par la dynastie des Almoravides (1056-1147), elle a une forme carrée avec deux portes à l’est et à l’ouest. Le nom Bab Agnaou vient du mot arabe signifiant « porte des jardins ».

Bab Agnaou est l’une des principales entrées de la médina de Marrakech. Elle est située à l’extrémité d’une avenue qui y mène depuis Bab Ait Ben Haddou et qui se poursuit vers la place Jemaa el Fna, l’une des places les plus importantes de Marrakech.

6. Palais El Badi

Le palais El Badi est un palais de Marrakech, au Maroc, situé à la périphérie de la ville. Il a été construit par le calife almohade Abou el Hassan pour servir de retraite dans le désert et a servi de résidence à plusieurs souverains ultérieurs, dont Moulay Ismail (1672-1727), qui l’a considérablement agrandi. Le palais El Badi a été commandé par le sultan Abu l-Hasan Ali ibn Othman et construit par lui entre 1567 et 1578. Il ne devait être utilisé que de son vivant, mais après sa mort, il a servi de résidence officielle à tous ses successeurs jusqu’au règne de Yusef ben Hassan (1873-1894).

Le palais se compose de deux parties principales : La Médina, qui est la partie la plus ancienne du palais et qui contient les salles de réception pour les invités ; et la nouvelle section appelée Dar al Baida (maison des étrangers) qui contenait les quartiers d’habitation pour les membres de la famille royale et leurs serviteurs.

7. Place Jemaa el Fna

La place Jemaa el Fna est une grande place de Marrakech, au Maroc. C’est l’une des attractions les plus populaires de la ville. Jemaa el Fna signifie « assemblée » ou « rassemblement » en arabe.

La place Jemaa el Fna joue un rôle important dans la vie de Marrakech depuis au moins le XIIe siècle. Elle est située au centre de l’ancienne médina de Marrakech, près de son mur d’enceinte. La place était autrefois un lieu où les conteurs, les acrobates et les musiciens locaux se réunissaient pour divertir les habitants et les visiteurs. Cependant, elle est aujourd’hui devenue un marché plus général où l’on trouve toutes sortes de biens et de services, tels que des stands de nourriture et des photographes vendant leurs services de photographie.

La place Jemaa el Fna est une attraction touristique populaire et de nombreux voyageurs viennent du monde entier pour visiter cet endroit fantastique !

8. Souk de Marrakech

Les souks (marchés) de Marrakech sont incontournables. Le principal s’appelle le Souk Ait Ben Haddou et se situe à l’entrée de la médina (vieille ville). C’est un labyrinthe de ruelles et de boutiques qui vendent de tout, des épices aux tapis. N’hésitez pas à marchander avec les commerçants : ils commencent souvent par doubler ou tripler le prix. Le marché alimentaire de l’avenue Mohammed V est un autre endroit à visiter. Vous pourrez y déguster des dattes fraîches, des olives et d’autres délices marocains.

9. Médersa Ben Youssef

La Medersa Ben Youssef est un collège islamique historique de Marrakech, au Maroc. Elle a été construite au centre de la ville par le sultan saadien Ahmad al-Mansour (1578-1603) entre 1584 et 1585, pendant la première période de construction de l’université.

Le bâtiment est remarquable pour ses extraordinaires poutres de toit en cèdre sculpté, disposées en grille. Le bâtiment est entouré d’un mur extérieur et d’une cour avec une porte d’entrée ; de chaque côté de la porte se trouvent deux grandes salles qui sont utilisées comme salles de prière pendant les fêtes religieuses. La cour centrale contient une petite mosquée avec une fontaine à ablutions.

Le bâtiment se compose de trois étages : un niveau inférieur où les étudiants vivaient et étudiaient, un niveau intermédiaire contenant des salles de classe et un niveau supérieur avec une salle de prière surplombant la ville.

10. Médina de Marrakech

La médina de Marrakech est une ville dans la ville qui remonte à plus de 1 000 ans et qui était autrefois le centre de la vie politique et culturelle du Maroc. Aujourd’hui, elle abrite de nombreuses mosquées historiques, des palais, des jardins et d’autres attractions. La meilleure façon d’explorer ce quartier labyrinthique est de le faire à pied, car il est facile de se perdre dans ses rues étroites si l’on ne fait pas attention.

La médina est divisée en deux parties, la « nouvelle » médina et l' »ancienne » médina. La nouvelle médina a été construite sous la dynastie alaouite au XVIIIe siècle, tandis que l’ancienne a été construite au XIe siècle sous la dynastie almoravide. L’ancienne médina a des rues étroites qui sont principalement piétonnes et parfois pavées ; cependant, les deux zones ont des feux de circulation pour les voitures et les cyclomoteurs.

La médina abrite de nombreuses mosquées telles que la mosquée Koutoubia, l’un des monuments les plus célèbres du Maroc, ainsi que d’autres sites historiques tels que la madrasa Ben Youssef (école islamique médiévale) et le palais de la Bahia (palais du XVIIIe siècle).

11. Remparts de Marrakech

La visite des remparts de Marrakech est incontournable. Cette enceinte fortifiée a été construite au XVIIe siècle pour protéger la ville des attaques des envahisseurs et existe toujours aujourd’hui. Elle mesure environ 2 kilomètres de long et est entourée de deux douves.

L’enceinte est composée de plusieurs portes, dont Bab Agnaou, qui mène au Guéliz (la vieille ville), Bab Ait Ben Haddou et Bab el Khemis, qui mène aux palais de la médina. Vous pourrez également voir Bab Doukkala, qui date du XIVe siècle et qui est devenu l’un des lieux les plus photographiés de Marrakech.

Une fois à l’intérieur, vous vous retrouverez dans un autre monde, où vous pourrez passer des heures à flâner sans plan ni hâte.

12. Golf de la Palmeraie (Royal Golf Club de Marrakech)

Le Golf de la Palmeraie est un parcours de golf situé à Marrakech, au Maroc. Il a été conçu par l’architecte américain Robert Trent Jones, Sr. et a été construit en 1973.

Depuis son ouverture, le parcours a reçu chaque année 4 étoiles dans le classement « Places to Play » du magazine Golf Digest. Il est également classé parmi les 100 meilleurs parcours d’Afrique.

Le Golf de la Palmeraie est situé au cœur de Marrakech, à seulement 20 minutes du centre-ville. Le parcours de 18 trous, par 72, mesure 7400 mètres de long et présente une pente maximale de 135 depuis les back tees (ou 125 depuis les forward tees).

Il comprend plusieurs lacs, des bunkers et des obstacles d’eau qui entrent en jeu sur presque tous les trous. Le parcours comprend également deux par 4 de plus de 500 yards et plusieurs par 4 courts qui nécessitent des coups de fer de précision au départ.

L’avantage des monuments est qu’ils vous permettent de partager l’histoire tout en apprenant à connaître une ville. Vous pouvez trouver des histoires intéressantes dans la plupart des coins, et cette vue d’ensemble peut vous aider à découvrir les plus importantes. La prochaine fois que vous voyagerez, gardez l’œil ouvert pour découvrir quelques-uns des monuments historiques les plus célèbres de marrakech.

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.