La visite de la mosquée de la Koutoubia, à Marrakech, est le premier pas vers la découverte de son atmosphère unique de paix et de recueillement. Le visiteur est conduit à sa merveilleuse cour par un escalier de pierre en colimaçon. L’entrée de la mosquée est conçue de telle sorte qu’elle donne l’impression d’un ancien palais restauré avec des éléments contemporains.
Vous pouvez visiter la mosquée par vous-même ou participer à l’une des visites guidées proposées par certains voyagistes de Marrakech. Ces visites vous feront découvrir le bâtiment et vous expliqueront son histoire. La visite la plus populaire est celle proposée par Morocco Vision Tour, qui comprend une visite audioguidée en anglais ainsi que la visite d’un village berbère traditionnel situé à proximité et d’ateliers d’artisans où vous pourrez observer les femmes tisser des tapis et les artisans fabriquer des bijoux.
La mosquée Koutoubia possède une architecture unique.
La mosquée Koutoubia est une mosquée de Marrakech, au Maroc. Elle est située près de la place Djemaa El-Fnaa et on y accède en passant par la porte Bab Boujloud.
La mosquée Koutoubia a été construite entre 1787 et 1792 par Sidi Mohammed ben Abdallah Bensaidi sous la supervision d’Ali ben Ahmed el Membri, qui était le Grand Mufti à l’époque. La mosquée possède deux minarets et contient deux grandes salles de prière (une pour les hommes et une pour les femmes), un mausolée, une bibliothèque, une école et un musée exposant des œuvres d’art du monde entier.
La mosquée de la Koutoubia a été construite au XVIe siècle par Moulay Ismail, le deuxième sultan du Maroc. Elle présente plusieurs caractéristiques uniques : c’est l’une des rares mosquées à ne pas avoir de minaret et elle possède trois coupoles au lieu de deux. La décoration intérieure comprend des mosaïques de marbre et de verre qui ont été ajoutées en 2000.
Elle a été rénovée à plusieurs reprises au cours des siècles, mais aujourd’hui encore, elle a un air très arabe avec ses arches et les motifs géométriques de ses murs. L’une des choses que je préfère dans cette mosquée, c’est qu’on peut la voir de l’extérieur – il n’est donc même pas nécessaire d’entrer à l’intérieur !
Légendes de la mosquée Koutoubia
Les origines de la mosquée Koutoubia ne sont pas exactement connues. Selon une version, elle aurait été construite par le sultan Moulay Ismail (1672-1727) pour servir de mausolée à sa fille et à son mari, qui y auraient été enterrés. Selon une autre version, elle a été construite en 1580 par Sidi Abderrahmane, qui a également construit la madrasa Sidi Abdeljelil et la madrasa Sidi Abdelkader. Quoi qu’il en soit, elle a été détruite lors d’un tremblement de terre en 1756 et reconstruite en 1760 sous la direction d’Ahmed ben Mohammed ben Abdallah Bencheikh el Khattabi el Bouharouni. L’édifice est actuellement utilisé comme mosquée mais a été partiellement restauré à plusieurs reprises depuis lors.
La salle de prière de la mosquée Koutoubia
A gauche, une vue de la salle de prière de la mosquée Koutoubia. À droite, une vue de l’intérieur de la mosquée.
La mosquée Koutoubia est l’une des plus importantes mosquées de Marrakech. Elle a été construite sur un site qui avait été utilisé comme cimetière juif pendant de nombreuses années. Construite entre 1237 et 1255, elle est probablement l’un des premiers exemples d’architecture arabe au Maroc.
Le bâtiment présente une disposition inhabituelle, avec quatre minarets à chaque coin, ainsi que deux tours de chaque côté qui ne font pas partie de la structure principale mais ont été ajoutées plus tard. L’intérieur a été restauré pour retrouver son aspect d’origine et comprend de magnifiques vitraux qui ont été ajoutés sous le règne de Moulay Ismail (1578-1603).
la signification de la mosquée Koutoubia
Le nom Koutoubia vient d’un mot berbère signifiant « porte », car elle a été construite comme une porte d’entrée à Marrakech. La mosquée est également connue sous le nom de Mosquée bleue ou Jamaa El Fna (« Porte du Paradis ») en raison de sa façade bleue composée de motifs géométriques sur pierre blanche.
La mosquée de la Koutoubia (arabe : المسجد القطوبية) est une mosquée située dans la médina de Marrakech, au Maroc. C’est l’une des plus importantes mosquées du Maroc et l’une des plus grandes mosquées d’Afrique.
La mosquée Koutoubia a été construite entre 1511 et 1515 par Abd al-Malik Ier en remplacement d’une mosquée construite par son père, Sunna Umar Ier. La mosquée a été nommée en l’honneur d’Abu Bakr Muhammad ibn Abd al-Rahman al-Khattabi, un compagnon de Mahomet décédé à Médine au VIIe siècle. Elle est également connue sous le nom de Grande Mosquée ou Grande Madrasa (المطهرة العامرية) car elle n’est pas seulement une mosquée mais sert également de madrasa (école islamique).
La mosquée de la Koutoubia est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO et est la plus grande mosquée d’Afrique du Nord. Elle a été construite entre le 11e et le 13e siècle et se trouve au cœur de la Médina, la ville médiévale fortifiée de Marrakech.
Visite de la mosquée Koutoubia
La mosquée possède deux entrées : une de chaque côté de Souk Madinat Jadid (le nouveau marché). L’entrée la plus petite mène à une cour ouverte où se trouvent quatre minarets et deux autres structures : une madrasa (école islamique) et un palais ou hammam (bains turcs).
Où séjourner près de la Mosquée Koutoubia, Marrakech
La mosquée Koutoubia est l’un des monuments les plus emblématiques de Marrakech et mérite une visite. Il convient également de réfléchir à l’endroit où vous logerez pendant votre séjour, car il y a beaucoup d’excellentes options.
Nous avons rassemblé ici nos cinq meilleures recommandations sur les endroits où loger près de la mosquée Koutoubia, afin que vous puissiez profiter du meilleur des deux mondes.
1) Hôtel Lalla Mimouna
2) Riad L’Atlas
3) Dar Yacout
4) Riad Kniza
Dar El Fana
Dar El Fana est sans doute l’une des meilleures maisons d’hôtes de Marrakech. Elle est élégamment décorée et dispose d’un superbe bar sur le toit qui offre des vues sur la ville. Les chambres sont spacieuses et confortables, avec salle de bains privative et climatisation. Un hammam est également disponible sur place.
Où manger autour de la mosquée Koutoubia à Marrakech
Le quartier qui entoure la mosquée est un endroit idéal pour se restaurer, en particulier le soir, lorsqu’il s’anime et que les gens se régalent de plats venus de tout le Maroc. De nombreux restaurants sont accessibles à pied, vous n’aurez donc pas besoin d’aller bien loin pour trouver un endroit agréable à manger.
La mosquée de la Koutoubia est l’un des monuments les plus connus de Marrakech. C’est aussi un excellent point de départ pour explorer la ville. Voici quelques bonnes adresses pour se restaurer à proximité.
Chez-Yaya : Ce restaurant sert des plats marocains traditionnels qui ne dépareilleraient pas dans la cuisine de votre grand-mère (si elle vivait à Marrakech). Il est parfait pour les repas en famille et les rendez-vous romantiques.
La Maison Arabe : Ce restaurant est un peu plus chic que Chez-Yaya, mais il offre la même atmosphère et une cuisine encore meilleure. Il offre également une vue imprenable sur la mosquée Koutoubia, ce qui en fait un lieu idéal pour les occasions spéciales comme les anniversaires.
Restaurant Jnane Sbai : Ce restaurant est spécialisé dans la cuisine marocaine traditionnelle avec une touche de modernité. On y trouve de tout, du couscous à la pastilla (une pâtisserie farcie de poulet et de noix), le tout préparé avec des ingrédients frais et des épices étonnantes qui feront danser vos papilles gustatives !
Restaurant Dar Cherifa, Marrakech
Dar Cherifa est un authentique restaurant marocain situé à quelques minutes de la mosquée Koutoubia. Il sert une cuisine marocaine traditionnelle dans un cadre magnifique et dispose d’une belle terrasse dans le jardin où vous pourrez déguster votre repas. Le personnel est très amical et accueillant et s’assurera que vous avez tout ce dont vous avez besoin pendant votre séjour au Dar Cherifa.
La Maison du Croissant, Marrakech
Cette boulangerie propose un éventail de délicieuses pâtisseries, notamment des croissants, des pains au chocolat, des croissants aux amandes et bien d’autres encore. La boulangerie sert également des petits-déjeuners tels que des œufs Bénédicte et des sandwichs à base de baguette. On y trouve également une bonne sélection de boissons telles que du café, des jus de fruits frais et des smoothies. Cela vaut donc la peine de s’y arrêter pour le petit-déjeuner ou le déjeuner !
Comment se rendre à la mosquée Koutoubia
L’entrée de la mosquée Koutoubia est située sur l’avenue Hassan II à Marrakech, juste en face de la porte de la Médina. La mosquée est ouverte tous les jours de 8h à 19h (9h à 18h pendant le Ramadan). Les billets peuvent être achetés à l’entrée de l’édifice ou à l’une des entrées de la rue Hassan II ou de la place Mohammed V.
La mosquée Koutoubia coûte 2 euros pour les adultes et 1 euros pour les enfants de moins de 12 ans. Il existe également des tarifs spéciaux pour les étudiants et les personnes âgées qui souhaitent assister aux prières du Ramadan (qui durent environ 14 heures).
Les non-musulmans sont-ils autorisés à entrer dans les mosquées au Maroc ?
Oui, les non-musulmans sont les bienvenus dans toutes les mosquées. La loi interdit l’utilisation de haut-parleurs au Maroc et les mosquées ne sont pas autorisées à diffuser leurs appels à la prière. Les non-musulmans ne sont pas tenus de porter le foulard, sauf s’ils le souhaitent.