Guide de la plage de Saïdia, La perle bleue près d’Oujda

plage saidia

Si vous vous demandez que faire à la plage de Saïdia, j’ai rédigé un guide de voyage complet. Vous y trouverez tout ce dont vous avez besoin pour planifier un voyage parfait vers cette belle destination. Sont inclus : l’hébergement, les restaurants, les activités et les curiosités de la région.

Je pense que Saïdia est probablement l’une des meilleures plages du Maroc, non seulement pour son soleil pur et ses belles eaux chaudes, mais aussi pour l’hospitalité de sa population locale et les activités qu’elle propose.

Histoire et Localisation de la Plage de Saïdia

La plage de Saïdia est une longue plage située dans le nord du Maroc. Elle se trouve à environ 100 km au sud de Tanger et à 30 km au nord de Tarifa, en Espagne. La plage s’étend sur environ 10 km, avec du sable fin et des eaux peu profondes pour la baignade.

L’histoire de la plage de Saïdia remonte au XVIe siècle, lorsque les commerçants portugais utilisaient cette zone comme halte pour leurs navires. Au fil du temps, de plus en plus d’Européens se sont installés dans la région et ont créé des entreprises le long du littoral. La ville a été officiellement fondée en 1859 en tant que ville portuaire internationale où les marchandises du monde entier pouvaient être échangées. En fait, le nom de Saïdia vient de l’un de ces marchands d’épices, Saïd ben Haddaad (Saïd ibn Haddaad), et de ses descendants, qui ont régné sur le nord du Maroc jusqu’en 1912, date à laquelle ils ont été déposés par le sultan Mohammed V du Maroc.

Aujourd’hui, la plage de Saïdia est connue comme l’une des destinations de vacances les plus populaires du Maroc en raison de son large éventail d’activités telles que la plongée sous-marine, la plongée avec tuba, l’équitation, le golf et bien plus encore !

La plage de Saïdia est un endroit magnifique à visiter

Un paysage désertique parsemé de palmiers et l’océan Atlantique au loin. Un ciel bleu et du soleil toute l’année. Une plage vierge, où l’on peut se baigner en toute sécurité dans une eau cristalline. C’est ce qui vous attend à la plage de Saïdia, dans le nord du Maroc.

Les eaux bleues de la plage de Saïdia sont considérées comme l’un des secrets les mieux gardés du Maroc, avec une eau si claire que l’on peut voir jusqu’au fond. Saïdia possède également un phare construit en 1871 par les Espagnols qui gouvernaient le pays à l’époque.

Saïdia possède son propre port de pêche où les pêcheurs locaux vendent leurs prises directement depuis leurs bateaux ou sur des étals le long du front de mer.

La ville est également connue comme la capitale du surf au Maroc, grâce à sa situation au bord de l’océan Atlantique et à ses vagues, qui sont parfaites pour le surf. Le vent souffle du nord-ouest, ce qui rend cette plage idéale pour le surf.

La plage de Saïdia offre une variété d’activités, de services et d’installations.

La zone dispose de nombreux équipements pour les touristes, notamment des restaurants, des magasins et des cafés. Vous pouvez également louer des bateaux pour pêcher ou faire de la plongée à la recherche de créatures marines telles que les tortues, les dauphins et les requins. D’autres activités sont possibles, comme l’équitation le long de la plage et le quad dans les dunes de sable.

Si vous aimez les sports nautiques, la plage de Saïdia offre tout ce dont vous avez besoin pour passer du bon temps dans cet endroit merveilleux : jet skis, planche à voile, voile et canoë-kayak, entre autres.

Vous pouvez également louer des vélos ou faire de l’équitation le long de certains sentiers qui traversent les forêts voisines de la plage de Saïdia si vous voulez quelque chose de plus aventureux que de vous détendre sur le sable ou de vous baigner dans la mer !

Voici comment se rendre à la plage de Saïdia

Il existe de nombreuses façons de se rendre à la plage de Saïdia. Si vous souhaitez vous y rendre rapidement et à moindre coût, prenez un bus depuis Tanger ou Tétouan (les deux villes sont également accessibles en train).

Le trajet dure entre 2 et 3 heures et coûte entre 20 et 30 dirhams (1 euro). Si vous préférez un trajet plus confortable et ne voyez pas d’inconvénient à payer un peu plus cher, laissez tomber le bus et prenez un taxi.

Ils sont nombreux à attendre les passagers à la gare routière de Tanger ou de Tétouan. Vous n’aurez aucun mal à en trouver un qui vous conduira directement à la plage de Saïdia.

Il suffit de dire au chauffeur où vous voulez aller lorsqu’il dépose d’autres passagers, et il vous y conduira pour environ 50 dirhams (3 euros).

Vous pouvez vous rendre à Saïdia en train depuis Agadir ou Marrakech. Il y a trois trains par jour au départ d’Agadir (1h30) et quatre au départ de Marrakech (2h15). Le voyage vous fait traverser de magnifiques paysages le long de la côte atlantique, et vous pourrez apercevoir au loin les baleines qui migrent vers le sud pour l’hiver.

Voici quelques lieux à visiter sur la plage de Saïdia.

Il y a une grande variété de lieux à visiter sur la plage de Saïdia et dans les environs.

Outre sa plage, Saïdia possède plusieurs attractions qui valent la peine d’être visitées :

Le Fort de Saïdia : Ce fort a été construit par les Portugais en 1580 pour protéger la ville des attaques des pirates et des corsaires. Il est abandonné depuis 1975, date à laquelle le Maroc a obtenu son indépendance de la France et de l’Espagne. Il sert aujourd’hui de musée en plein air où sont exposés des objets récupérés lors de naufrages et de fouilles archéologiques sur le site.

Le musée de Saïdia : Situé dans un ancien entrepôt de la zone portuaire de Saïdia, ce musée abrite des expositions liées à l’histoire et à la culture locales, notamment des expositions de costumes traditionnels portés par les femmes du nord du Maroc à différentes périodes de l’histoire, telles que les célébrations de l’Aïd (la fête musulmane marquant la fin du Ramadan) et les mariages. Il y a également des expositions sur l’artisanat local, comme le tissage de tapis.

Le port de Saïdia : Vous pouvez voir ce port historique depuis votre chambre d’hôtel ou depuis n’importe quel endroit de la plage de Saïdia, car il est situé juste à côté de la mer. Le port a été construit par les Portugais pendant leur occupation du nord du Maroc entre 1513 et 1668 après J.-C. Il a été utilisé comme port d’exportation pour les produits de la mer. Il servait de port d’exportation pour les textiles, les peaux, la cire et le blé pendant cette période. De nos jours, de nombreux bateaux de pêche viennent vendre leurs prises tous les jours. Vous pouvez donc déguster du poisson frais ici !

Restaurants près de la plage de Saïdia

En été, la plage de Saïdia est bondée de monde et il est souvent difficile de trouver un endroit où s’asseoir. Il y a de nombreux restaurants et cafés le long de la plage où vous pouvez prendre un verre ou un repas.

La meilleure chose à faire est de flâner le long de la promenade du front de mer jusqu’à ce que vous trouviez un endroit qui vous plaise. Si vous n’avez pas le temps pour un long déjeuner, essayez l’un de ces restaurants près de la plage de Saïdia :

Restaurant La Cigale (ouvert à partir de 8h)

Restaurant La Terrasse de la Mer (ouvert à partir de 10h)

Restaurant Le Bar du Soleil (ouvert à partir de 7h)

Où séjourner à Plage de Saïdia?

Plusieurs hôtels et maisons d’hôtes se trouvent à proximité et constituent des lieux de séjour idéaux si vous souhaitez passer plus de temps à profiter de cet endroit magnifique. Certains hôtels proposent des chambres privées, d’autres des chambres en dortoir.

Nous avons séjourné à l’hôtel Dar Saïdia, situé à environ cinq minutes de route de la plage. L’hôtel dispose de chambres confortables, d’une belle piscine et d’un personnel sympathique. Le restaurant propose des fruits de mer frais provenant des eaux locales et un cadre intime, idéal pour un repas romantique.

Hôtel Villa Marocia***

Cet hôtel de bord de mer propose des chambres avec balcon privé donnant sur l’océan, ainsi qu’un restaurant servant une cuisine locale. Il y a également un spa et un centre de remise en forme sur place. Les chambres coûtent entre 60€ et 80€ par nuit, selon la saison et la période de l’année (séjour minimum requis).

Grâce à beaucoup de verdure et à une belle lumière naturelle, Saidia est l’une des plages les plus uniques à visiter au Maroc.

Je suis ravie d’y être allée, et si vous allez dans cette direction, j’espère que mon guide vous aidera à passer une merveilleuse visite sur cette portion de plage si particulière.

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.