5 beaux quartiers de Fès à découvrir

quartiers fès

Fès est l’une des meilleures destinations du Maroc, et l’une des plus abordables pour y passer des vacances. L’ancienne médina est tout simplement magnifique, et vous y trouverez de nombreuses boutiques de souvenirs où vous pourrez acheter de superbes tapis à des prix intéressants.

Pour vous aider à mieux connaître cette belle ville, nous avons préparé un guide de ses 5 plus beaux quartiers.

1. Fès el Bali (ancienne médina)

Le quartier de Fès el Bali est le plus ancien quartier de la ville de Fès. Il est situé dans la partie nord de la médina et comprend des ruelles étroites, des mosquées et des souks.

Le nom « el Bali » signifie « l’ancien », car ce quartier était déjà habité avant l’arrivée de l’islam au Maroc.

Les rues sont très étroites et certaines ne sont même pas assez larges pour que deux personnes puissent marcher côte à côte, mais elles sont très colorées et pleines de vie avec de nombreuses échoppes vendant de la nourriture, des vêtements, des épices et des souvenirs. La plupart des boutiques vendent des vêtements traditionnels marocains, des tajines et des couvertures en laine ou en soie. Quelques magasins vendent également des vêtements modernes comme des jeans et des chemises. Il y a également de nombreux stands qui vendent des tatouages au henné pour les touristes qui veulent avoir un souvenir du Maroc !

2. Fès el Jedid (la nouvelle médina)

Fès el Jdid (la nouvelle médina) est un quartier traditionnel de Fès, au Maroc. Il est situé à l’intérieur des remparts de la vieille ville et a été construit par le sultan Moulay Ismail au XVIIe siècle comme lieu de résidence pour ses troupes d’élite.

Le nom « el Jdid » vient d’un mot arabe signifiant « nouveau », par opposition à « Fes el Bali » (Vieux Fès), qui se trouve à l’extérieur des remparts.

La ville nouvelle compte environ 16 000 habitants et est toujours habitée par les descendants des soldats de Moulay Ismail. Ses rues étroites sont très typiques des villes marocaines ; il n’y a pas de voitures dans ce quartier, seulement des ânes qui transportent des marchandises d’une maison à l’autre.

Dans ce quartier, on trouve de nombreuses mosquées et hammams, comme le musée Dar Batha ou Dar Si Said, où l’on peut voir de beaux exemples de l’architecture marocaine et des œuvres d’art décoratives.

3. Ville Nouvelle (la nouvelle ville)

C’est une bonne idée de visiter la Ville Nouvelle, Fès. C’est un quartier moderne avec de nombreux magasins et restaurants et les prix sont moins élevés que dans l’ancienne médina.

La Ville Nouvelle de Fès est un endroit idéal à explorer. Elle a été construite par les Français lorsqu’ils ont étendu leur influence au Maroc au début du XXe siècle. C’est aujourd’hui un quartier moderne, avec de larges rues et quelques gratte-ciel.

Il y a plusieurs façons de s’y rendre :

-En voiture : prendre la route de Rabat vers Meknès, prendre la sortie vers Moulay Yacoub et ensuite prendre la sortie vers la rue du commerce. Vous êtes alors dans la Ville Nouvelle.

-En bus : il y a deux bus qui vont directement à Ville Nouvelle (la nouvelle ville). L’un part de Bab Boujloud, près de l’entrée de la médina, l’autre de Bab Mansour, près du quartier Berrchid. Renseignez-vous auprès du réceptionniste de votre auberge ou de votre hôtel pour obtenir plus d’informations sur ces bus.

4. Quartier des andalous

C’est l’un des quartiers les plus célèbres de Fès. Le quartier andalou est un endroit idéal à visiter si vous souhaitez vous faire une idée de la façon dont la ville était autrefois. Vous y verrez de nombreux exemples d’architecture traditionnelle ainsi que de grands artisans à l’œuvre. Il y a également de nombreuses boutiques qui vendent des produits fabriqués par des artistes et des artisans locaux.

Le quartier andalou est situé près de Bab Boujloud, l’une des principales portes de la médina (vieille ville). Ce quartier a été construit à l’origine par les Andalous pendant leur occupation de Fès au XIe siècle. Il a été reconstruit après avoir été détruit par un incendie aux alentours de 1750 de notre ère (voir Histoire).

5. Quartier juif de Fès (Mellah)

Le Mellah est le quartier juif de la ville de Fès, au Maroc. Il a été fondé en 1438 par Moulay Ismail et est toujours habité par des juifs et des musulmans qui partagent le même quartier. Le nom « Mellah » signifie « citadelle » en arabe ; il désigne également un quartier sud de Fès el-Jadid et un quartier nord de Fès el-Djedid.

Le Mellah est un centre commercial important depuis des siècles, en particulier pour les textiles et les vêtements. Le quartier de la médina (vieille ville) du Mellah compte plus de 200 boutiques.

Aujourd’hui, plus de 2 000 Juifs vivent dans le quartier du Mellah, ce qui en fait l’une des plus grandes communautés juives du Maroc.

Que vous le fassiez seul ou avec un guide, la médina historique de Fès est un endroit idéal pour passer une journée. Il y a un large éventail d’endroits où se perdre, et peu importe ce que vous cherchez, vous avez toutes les chances de le trouver quelque part. La Médina de Fès est un endroit qui offre quelque chose à chacun, et il n’y a aucune raison de ne pas la visiter.

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.